IFAAS Group, leader international du conseil en finance islamique, a été déclaré vainqueur lors du grand concours Ethical Finance Innovation Challenge & Awards (EFICA). Cette compétition internationale, à l’initiative de Thomson Reuters et de l’Abu Dhabi Islamic Bank, avait pour objectif d’encourager, de stimuler l’innovation financière islamique et de promouvoir des solutions alliant croissance et intégrité.

L’EFICA a reçu plus de 100 candidats venant de différents pays. Durant plusieurs semaines, tous sont passés par un processus de sélection rigoureux face à un jury formé d’experts techniques et d’éminents savants (sharia scholars) spécialisés en finance islamique. Les concepteurs des trois produits finalistes ont présenté leurs travaux ce lundi 25 novembre à Dubai lors du Global Islamic Economy Summit (GIES) devant le public qui a ensuite voté pour sélectionner le vainqueur. Les résultats du vote ont été annoncés ce mardi 26 novembre.

Grand gagnant de ce concours inédit, Shaher Abbas, en charge de la région GCC au sein du groupe IFAAS, a affirmé que ce concept innovant aura un impact positif pour la finance islamique, souvent perçu comme trop restrictive à cause de ses règles très strictes. Heureux de pouvoir offrir aux banques une solution pratique « leur permettant de répondre de façon simple et compétitive aux besoins de leur clientèle professionnelle », il a ajouté : « ce produit de financement basé sur la Moudaraba, peu exploitée jusqu’à présent par les banques islamiques en raison notamment de ses risques inhérents, est en réalité l’un des concepts les plus authentiques de l’esprit financier islamique. Nous avons su apporter les solutions pour atténuer ces risques grâce à de nouvelles mesures de contrôle tout en restant strictement conforme aux normes de l’AAOIFI. Notre approche est aussi valorisée par le fait que ces procédés peuvent s’appliquer à d’autres contrats comme la Moucharaka ou encore la Wakala sous réserve de quelques ajustements mineurs. Cela permet en définitive d’élargir le périmètre de l’offre ».

Le produit IFAAS, certifié conforme par le Sharia-Board de l’Abu Dhabi Islamic Bank, se voit décerner le premier prix correspondant à la somme de 100 000 USD.

Présent au GIES, Farrukh Raza, Directeur général d’IFAAS Group, a déclaré : « Ce prix prestigieux consolide notre position de leader et confirme la bonne réputation de notre société sur le marché de la finance islamique. Ce produit axé sur la Moudaraba reflète aussi notre vision de l’intégrité financière islamique ».

Dr Farook Sayd, Global Head islamic Capital Markets chez Thomson Reuters, a pour sa part indiqué que : « A travers l’organisation de ce prix en partenariat avec Abu Dhabi Islamic Bank, nous voulions impulser une véritable dynamique d’idées « fraiches ». La finance islamique a besoin de cette innovation pour faire face à son rythme rapide de croissance. L’intérêt du marché pour cette compétition a dépassé nos attentes. Nous avons été ravis de voir le produit d’IFAAS faire sereinement son chemin vers le haut en passant les différentes étapes du processus de sélection rigoureux et transparent. Nous félicitons donc IFAAS pour avoir remporté le premier prix et nous espérons que cette vague d’innovation à laquelle elle contribue continuera de servir ses clients et le marché dans les années à venir ».

IFAAS Group a déjà conçu et structuré plus d’une centaine de produits financiers à travers le monde. Dédié exclusivement à la finance islamique, ce cabinet international propose également des prestations de conformité et audit sharia, d’analyses réglementaires, de modélisation financière, de support technique, de formation ou encore d’accompagnement pour le lancement d’institutions financières selon différents business-models. Leader dans le monde occidental, IFAAS Group est installé au Royaume-Uni, en France et au Royaume de Bahreïn. La société a notamment publié de nombreux rapports et études de marché réalisées dans une douzaine de pays.

 Source : Community manager Rachid Hamdaoui pour noorassur.com