Le couperet est tombé, après un arrêté municipal pris à Nice pour prévenir les troubles à l’ordre public, le Conseil d’Etat confirme qu’il est bel et bien interdit d’accrocher l’enseigne Finance Islamique. L’agence de NoorAssur, située au 8 Boulevard Carnot est directement concernée.

NoorAssur a officiellement interdiction d’apposer les deux enseignes lumineuses indiquant « Finance Islamique » sur la devanture de son agence niçoise. Souvenez-vous, la ville de Nice avait interdit au 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique d’afficher clairement le but de son commerce : proposer la Finance Islamique, qui plus est, à tous !

Ainsi, le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative, confirme le refus du tribunal administratif de voir NoorAssur mentionner les termes « Finance Islamique » sur la devanture de son agence de Nice, située près du port, au motif de « trouble à l’ordre public ».

Afin de justifier en partie cette décision, le Conseil d’État explique par la voix de son rapporteur public que l’interdiction en question n’aura aucune incidence financière grave pour NoorAssur. Le spécialiste de la Finance Islamique a pourtant bien expliqué que l’interdiction est synonyme de préjudice économique, sans parler de l’aspect discriminatoire.

Que cache une telle décision ?

Trouble à l’ordre public… Ainsi, la simple mention « Finance Islamique » pourrait faire monter la tension au sein de la ville de Nice, du moins, selon les autorités administratives locales. On peut toutefois se demander si la mention « islamique » en elle-même dérange, et pourquoi ? Alors que la France est une grande démocratie, alors que la Finance Islamique a trouvé sa place en Grande-Bretagne, Irlande ou même au Luxembourg, dans l’hexagone, cette cause semble bien loin d’avoir la visibilité qui lui revient de droit.

Rappelons que NoorAssur propose des solutions respectueuses des préceptes de la religion musulmane. Concrètement, elle propose à tous les Français d’épargner et de s’assurer dans un cadre particulier, dans lequel chaque euro est soumis à :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles,
  • le partage de risque,
  • l’absence de pénalités de retards de remboursement

En attendant que cette question de trouble à l’ordre public se règle rapidement et en toute intelligence, découvrez la gamme NoorAssur de solutions Epargne & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une FINTECH française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert des agences à Annemasse, Chelles, Creil, Ferney Voltaire, Limoges, Nice, Rezé et Tours. D’autres agences vont voir le jour dans les mois qui viennent, le mouvement n’est pas près de s’arrêter ! En effet, le réseau vise l’ouverture d’une cinquantaine de structures similaires, en sachant qu’il s’agit d’une première dans l’hexagone.

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Epargne & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers épargne-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences : http://www.noorassur.com/agenda.php

À ce jour, plusieurs villes comptent leur agence NoorAssur :

  • Annemasse : 65 rue de romagny, 74100 Annemasse 04.56.66.04.90
  • Chelles : 9 Bld Pierre Mendes France, 77500 Chelles 01 64 11 30 34
  • Creil : 68 Quai d’amont, 60100 Creil 03.44.53.42.62
  • Ferney Voltaire : 13A Chemin du Levant, 01210 Ferney-Voltaire 04 50 40 77 98
  • Limoges : 95 rue Théodore Bac, 87000 Limoges 05.44.22.93.54
  • Nice : 8 bld carnot, 06000 Nice
  • Rezé : 53 rue Jean Jaurès, 44400 Rezé 02 28 43 62 39
  • Tours : 86 rue de Chantepie, 37300 Joué-Lès-Tours 02.47.41.81.45

Lille (59), Strasbourg (67), Lyon (69) rejoindront bientôt cette liste !