En tant que consommateur, il n’est pas toujours facile de choisir les solutions bancaires dont on souhaite véritablement bénéficier, souvent à cause de la complexité du sujet, ou parfois encore à cause du manque de temps. En effet, dans notre vie trépidante, comment savoir clairement ce qui différencie la Finance islamique et la finance conventionnelle par exemple ?

Petit comparatif

La Finance islamique

Tout comme la Finance conventionnelle, la Finance islamique traite les opérations d’investissement, de commerce, de transactions, de prêt et de produits financiers 100 % Halal. Ainsi, comme son nom le laisse supposer, la Finance islamique respecte les préceptes de la religion musulmane – qui compte olusieurs millions de pratiquants en France ! —, tout en s’adressant à un public sans distinction de religion et de couleur.

Concrètement, le consommateur qui choisit de confier son argent à la finance islamique est protégé des intérêts (Ribâ), de la spéculation (Maysir et Qimâr), de l’incertitude (Gharar) et l’illicite (Haram).

En Finance islamique, les banques ont l’interdiction formelle d’investir l’argent qui leur a été confié dans des domaines Haram, tel que l’industrie du tabac, pornographie, érotisme, l’industrie de l’alcool et du vin (et bien sûr les drogues), les jeux de hasard, l’industrie porcine et de l’alimentaire non licite, l’armement (exception faite pour les États), l’industrie bancaire (excepté l’industrie bancaire islamique), etc.

Plus clairement, la Finance islamique cherche à simplifier l’accès à l’argent pour les musulmans et non-musulmans qui souhaitent :

  • Le partage de risque,
  • La matérialité des échanges,
  • L’absence de pénalités de retards de remboursement
  • Et le non-financement des transactions interdites par les préceptes de la religion musulmane

Pour résumer, la Finance Islamique est une alternative qui permet la répartition juste de la richesse et de la prospérité grâce à des activités commerciales et d’investissements moralement acceptables, dans un esprit participatif et éthique. Ce principe se rassemble sous l’appellation des 3P : partage – pertes – profits !

La Finance conventionnelle

En finance conventionnelle, les décisions sont prises pour optimiser le principe de risque-rentabilité, plus connues sous le terme de « performance ».

De plus, une banque conventionnelle paie des intérêts à ses épargnants tout en percevant des intérêts à son tour, sur les crédits qu’elle prête : il s’agit des revenus de la banque !

Pour résumer, la finance conventionnelle pratique :

  • Les produits dérivés financiers
  • La spéculation
  • Les intérêts (sur l’épargne, les crédits, les pénalités)
  • Les produits dérivés qui jouent le rôle d’assurance
  • Le profit à court terme

La Finance islamique pour tous !

Tout comme la finance conventionnelle, la Finance islamique accueille toutes les personnes désireuses de consommer de manière éthique et participative, où la spéculation n’a pas de place. À l’heure où l’on commence à peine à panser les plaies laissées par la crise des subprimes, il devient urgent de se tourner vers une alternative simple, qui permet au plus grand nombre d’épargner et d’accéder à son argent en toute simplicité.

Si vous faites partie de ces consommateurs désireux d’investir leur argent dans l’économie réelle, si vous êtes un musulman désireux de protéger son argent du Haram, grâce à une solution 100 % Halal, Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert sa première agence à Chelles (Seine-et-Marne), en Région parisienne. Ambitieuse, elle s’est fixé pour objectif d’ouvrir une vingtaine d’agences supplémentaires dans l’hexagone en 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de conseillers banque-assurance islamique de France, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

  • NOOR santé (TAKAFUL complémentaire santé  individuelle)
  • NOOR santé sénior (Takaful complémentaire santé sénior)
  • NOOR santé Entreprise & Association (TAKAFUL complémentaire santé, assurance collective)
  • NOOR HAJJ Protect (Takaful annulation voyage & assistance du pèlerin)
  • NOOR(Takaful, rapatriement du corps dans le pays d’origine)

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans cette agence située en Région parisienne, consultez la plateforme noorassur.com, qui fonctionne grâce à la technologie de géolocalisation, et qui vous orientera vers le conseiller banque-assurance le plus proche de chez vous, partout en France !

Nos conseillers banque-assurance Islamique, partout en France, à votre service — http://www.noorassur-financeislamique.com/

Oummé — Community manager NoorAssur