En cette période difficile, la simple évocation de l’Islam peut faire dresser les cheveux sur les têtes, et grincer des dents. Toutefois, les évènements tragiques qui se déroulent actuellement en France sont loin d’être une manifestation de l’Islam telle qu’elle est en réalité. Prenons l’exemple de la Finance Islamique. Cette alternative à la Finance Conventionnelle n’est nullement un moyen de rassembler de l’argent afin de nourrir cette pieuvre qu’est le terrorisme : au contraire.

Un soutien de poids : celui de Christine Lagarde, Présidente du FMI !

« Un facteur de stabilité », voici les termes par lesquels la Présidente du FMI – Fonds Monétaire International – a décrit la Finance Islamique.

Pour les Français qui découvrent la Finance Islamique, il s’agit d’une alternative à la Finance Conventionnelle, et dont les règles respectent les préceptes de la religion musulmane.

Sans être en aucun cas une méthode pour répandre l’Islam, la Finance Islamique est une manière différente de consommer, de gérer son argent, dans le respect de principes moraux et sociaux basés sur la solidarité, la tangibilité, l’éthique, l’équité, et la fraternité.

Pour Christine Lagarde, « la finance islamique peut en principe devenir un facteur de stabilité financière, car le partage du risque réduit le ratio d’endettement et les échanges sont adossés à des actifs tangibles donc entièrement garantis

Comment fonctionne la Finance Islamique ?

Concrètement, le consommateur français qui décide de confier son argent à la Finance Islamique verra chacun de ses deniers soumis à :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles.

Depuis quelques mois, la Finance Islamique commence à se faire une place confortable dans le paysage économique français, notamment grâce à Noorassur.

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences en Région parisienne, à Chelles et Melun en Seine-et-Marne : d’autres suivront courant 2016 !

Ce succès grandissant du 1er réseau de conseillers banque-assurance islamique de France est due notamment à cette capacité qu’a la Finance Islamique de miser sur le partage des pertes et des bénéfices, limitant les pertes, et réduisant significativement les risques… gardons en tête la crise des subprimes en 2008 !

À ce propos, Christine Lagarde rajoute lors d’une conférence organisée par le FMI et la Banque centrale du Koweït que « Ceci implique (…) une plus grande capacité d’absorption des pertes de capital, qui est l’un des objectifs clés de la nouvelle réforme de la réglementation (bancaire) mondiale ».

Christine Lagarde réaffirme une position qui ne date pas d’hier

En 2007 déjà Christine Lagarde émettait clairement le souhait de promouvoir Paris au rang de place forte de ce pan de l’économie réelle. À cette époque déjà, la Grande-Bretagne occupait la 1ere place en Finance islamique.

Aujourd’hui, l’objectif est de plus en plus proche, d’autant plus que la Présidente du FMI a expliqué que l’organisation internationale allait mettre en place une aide analytique ainsi qu’une surveillance bilatérale.

Pour aller de l’avant et acquérir plus de légitimité aux yeux du monde, la Finance Islamique a besoin de contrôles supplémentaires, notamment grâce à des règles clairement établies.

En attendant, découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur de Chelles ou de Melun (77), consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/