Samir H est Conseiller banque-assurance islamique – Région 69. Chaque jour, il fait découvrir la Finance islamique à des clients désireux de quitter la banque conventionnelle, et disposer d’épargnes Halal. S’ajoutent à cela des clients non-musulmans décidés à consommer de manière responsable.

Oummé, Community Manager – NoorAssur : Relativement méconnue en France, la Finance islamique est pourtant très présente dans d’autres pays à travers le monde.

Samir H : La Finance islamique pèse à ce jour entre 1300 et 1800 milliards de dollars, avec une croissance indéniable pour les années à venir ! C’est un véritable « life style » dans certains pays, et les musulmans ne sont pas les seuls à s’être laissé convaincre par cette forme de finance alternative. Christine Lagarde, actuelle présidente du FMI, n’a pas attendu pour parler de la Finance islamique comme d’une « source de financement supplémentaire pour les collectivités », nous étions seulement en 2007, et elle était ministre des Finances.

CM : On nous explique que les non-musulmans sont en effet nombreux à confier leur argent à la Finance islamique.

SH : Tout à fait. En Grande-Bretagne, Al Rayan Bank, anciennement Islamic Bank of Britain, a compté 83 % de clients non-musulmans pour la seule période de janvier à août 2014. D’ailleurs, pour le moment, Londres reste la première place européenne de la Finance islamique, suivi de près par le Luxembourg et l’Irlande, qui s’y est mise elle aussi. Cela prouve bien que la Finance islamique s’adresse à tout le monde : les musulmans, bien évidemment, mais aussi les chrétiens, les bouddhistes, les non-croyants, etc.

CM : Les Français jouissent déjà un système bancaire performant et compétitif. Rajouter la Finance islamique dans le paysage économique pourrait déstabiliser les consommateurs.

SH : La Finance islamique doit s’installer de manière façon moins timide. Notre pays compte à ce jour un peu plus de 60 millions de Français, dont 6 millions — soit 10 % — sont de confession musulmane. Et parmi ces 6 millions de personnes, plus de 40 % sont pratiquantes ! Qui dit pratiquant, dit obligation de ne consommer que des produits Halal.

CM : Justement, les Français en général entendent quotidiennement parler du « Halal ». Si la finance s’y met, les consommateurs ne vont plus s’y retrouver.

SH : Le précepte du Halal est simple, il signifie « ce qui est permis par l’islam ». La vie quotidienne des musulmans est régie par des préceptes, des règles : ne pas manger de porc, ne pas boire d’alcool, prier, faire l’aumône, ne pas jouer aux jeux de hasard, etc. La Finance islamique se contente de suivre ces règles de vie, en les appliquant à la gestion de l’argent, donc : pas d’intérêt et d’usure, pas d’investissements incertains ou dont les détails ne sont pas connus de tous, pas de spéculation, pas de placements hasardeux et pas de placements dans une économie réputée non éthique, impure (pornographie, érotisme, armements, etc.).

CM : La Finance islamique parlerait donc aux Français qui veulent consommer autrement, tout simplement.

SH : la Finance islamique est décrite comme une finance alternative et participative. Aujourd’hui, les Français veulent savoir ce que devient leur argent une fois qu’ils le confient à leur banque et être acteurs de sa gestion. Ils veulent de la transparence et de la traçabilité. Or, la Finance islamique peut tout aussi bien se résumer par le partage de risque, la matérialité des échanges, l’absence de pénalités de retards de remboursement et le non-financement des transactions. Elle s’adresse à celles et ceux qui veulent que leur argent soit placé dans des causes humaines, sociales et responsables !

Faites comme les clients de Samir, et Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences franchisées en Région parisienne, à Chelles et Melun en Seine-et-Marne : d’autres suivront courant 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/