En France, la communauté musulmane est la plus importante d’Europe, elle compte plusieurs millions d’individus. Cette forte présence musulmane est essentielle pour les professionnels, car elle leur permet de développer et de proposer des produits et services adaptés, et surtout, respectueux des préceptes de l’Islam, mais également de la République.

Au fil du temps, le « Halal » propose des produits, des offres ciblées, comme la finance islamique, officiellement estampillée « Halal ».

Que signifie Halal ?

En arabe, « Halal » signifie pur, licite. Son contraire, qui signifie donc impur,  interdit se dit « Haram ».

Le « Halal » concerne tous les pans de la vie du musulman, ainsi l’alimentation, le mariage, l’argent, etc. doivent être licites, respectueux des commandements de Dieu.

Le halal ayant une très grande importance, un mouvement est en train de s’installer durablement en France. Connue sous le nom de finance islamique, cette dernière propose aux Français de confession musulmane, mais également aux non-musulmans d’épargner et de s’assurer de manière alternative, éthique (car nettoyé de tout intérêt impur et investi dans des domaines qui vont dans le sens de la morale), participative, et tout cela sans aucune distinction de religion et de couleur.

Ainsi, en confiant votre argent à la Finance Islamique, chaque centime est soumis à :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles.

Pourquoi l’argent doit-il aussi être « Halal » pour les musulmans ?

Les intérêts en finances sont proscrits par les préceptes de l’islam. Par exemple, cette somme remise chaque année par un établissement bancaire au détenteur d’un compte épargne est illicite selon les lois islamiques, aussi, le musulman doit-il trouver une solution pour rester dans le « Halal » et éviter le « Haram ».

Il existe bien heureusement un moyen simple de conformer son argent avec les préceptes de l’Islam, et il commence à se faire connaître en France depuis quelques années maintenant. La Finance islamique est la solution pour celles et ceux qui souhaitent faire travailler l’argent qu’ils possèdent, mais de la manière la plus « Halal » qui soit. Ainsi, cette forme de finance propose aux personnes qui le désirent d’être conformes à l’interdiction de Ribâ (intérêts) et de Gharar (d’incertitude, de hasard).

De plus, la finance islamique prouve qu’il s’agit d’un principe ouvert à tous, puisqu’elle propose de gérer l’argent des musulmans, mais également des non-musulmans, et mieux encore, contrairement au compte bancaire classique « Haram », la finance islamique apporte des réponses concrètes aux musulmans qui souhaitent pouvoir estampiller leur argent en général « Halal ». Cet argent respecte ainsi

  • le partage des risques,
  • la matérialité des échanges,
  • l’absence des pénalités de retard de remboursement,
  • et le non-financement des transactions interdites par les préceptes de l’islam (création de brasseries, de charcuteries (à base de porc), etc.)

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences franchisées en Région parisienne, à Chelles, Melun en Seine-et-Marne, mais également à Nantes : d’autres suivront courant 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/