Avez-vous déjà entendu parler de la Finance Islamique en France ? Ce système de finance participative, basé sur les préceptes de l’Islam en termes de finance, proscrit l’Intérêt (le riba), la spéculation (Maysir) ainsi que le rendement connu d’avance (intérêts fixes). Introduit en France en 2010 par Christine Lagarde, ce principe commence à se développer en France. Quelles sont donc les sociétés et organismes les plus influents de ce secteur ? Tour d’horizon sur le concepteur des produits, les façons de connaitre la Finance islamique grâce à Internet et les formations universitaires existantes.

NoorAssur, concepteur de produits en finance Islamique et réseau de professionnels

La France a autorisé le développement la finance halal sur son territoire. Mais non sans certaines conditions. Ainsi, les produits doivent certes être validés par un comité de savants musulmans reconnus, mais aussi être conçus en partenariat avec des banques et des assurances déjà existantes. Seulement les banques et assurance présentes en France n’ont pas le savoir-faire, ni le réseau nécessaire, pour créer de tels produits. C’est ainsi que la société NoorAssur a vu le jour il y a quelques années. Cette société d’assurances est aujourd’hui la seule en France à concevoir des produits de finance islamique pour le grand public. Elle a ainsi conçu l’unique produit d’épargne halal existant sur le marché français, le contrat Salam-Epargne et Placement.

Actuellement en plein expansion, la société vient de fédérer un réseau de conseillers financiers spécialisés en Finance Islamique partout en France. Le contrat est actuellement disponible depuis fin 2013. Pour y souscrire il vous faudra rencontrer un conseiller financier spécialisé.

Plus d’informations sur: http://www.noorassur.com

La FinanceIslamique.com, le site Internet qui informe et accélère la mise en relation pour le grand public

Internet est aujourd’hui le premier média en terme de recherche d’information. C’est ainsi que la site Lafinanceislamique.com a vu le jour en 2011. Le site est basé sur 3 principes : Informer l’Internaute de façon claire et précise sur les principes de base de la finance halal, accélérer la mise en relation avec un conseiller financier spécialisé en Finance islamique près de chez-vous et diffuser des actualités sur la finance islamique en France mais aussi dans le monde. Ainsi, en vous rendant sur le premier site Informatif en finance islamique en France, vous connaitrez ce qu’est la finance islamique. Et si vous souhaitez porter votre projet plus loin en souhaitant souscrire à l’unique produit disponible aujourd’hui en France, un compte épargne halal, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire de mise en relation gratuite. Le système, totalement gratuit, fonctionne. Nous l’avons testé et ça marche. Moins de 48h après avoir rempli le formulaire pour souscrire à un compte épargne, un conseiller spécialisé en finance islamique nous a contactés pour connaitre notre projet et proposer un rendez-vous. Ainsi, où que vous habitiez en France, le site vous met en relation avec de véritables conseillers de finance islamique. Plusieurs sites existent et tentent d’expliquer la finance islamique. Mais ils sont souvent trop longs et compliqués. Lafinanceislamique.com a ce mérite de proposer des informations de qualité et d’expliquer la finance halal pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit.

Plus d‘informations : http://lafinanceislamique.com

 

Université Paris Dauphine, premier Master en Finance Islamique en France 

Un marché ne peut se développer sans l’intervention des universités, afin de former des professionnels. C’est ce qu’a compris la prestigieuse université de Paris Dauphine, à Paris. Ce fut la première université en France à proposer un Master dans ce domaine. Le Master permet de former les futurs professionnels du secteur. Même si certains d’entre eux partent travailler à l’étranger, en raison du manque de maturité du marché français, les offres d’emplois auprès des banques et assurances ne manquent pas. Les étudiants s’assurent ainsi un avenir professionnel radieux, dans un secteur en plein expansion. Le marché français va avoir besoin de nouveaux experts dans les années à venir, et même dès aujourd’hui. Paris Dauphine l’a compris et possède aujourd’hui un réseau impressionnant dans le monde entier. Si vous souhaitez vous former en Finance Islamique, il suffit de déposer un dossier auprès de Paris Dauphine.

Plus d’informations : http://www.financeislamique.dauphine.fr/

La Finance Islamique est ainsi un tout nouveau secteur en plein développement. Des acteurs de qualité voient ainsi le jour, dans la conception des produits et la création d’un réseau de professionnels (Noorassur), l’information sur Internet la mise en relation gratuite partout en France (LaFinanceIslamique.com) mais aussi dans la formation universitaire (Paris Dauphine). Aujourd’hui, il n’est possible de ne souscrire qu’à un compte épargne islamique en France. Mais ce n’est qu’un début. Déjà des PEA et d’autres produits sont annoncés avant la fin d‘année 2014. Aussi les experts préconisent pour celles et ceux qui sont intéressés par la Finance Islamique, de souscrire à un compte épargne halal, car lorsque les produits de financement privé et professionnels arriveront sur le marché, ils nécessiteront un apport. Un apport qu’il est possible de créer grâce au Compte épargne Salam et Placement conçu par Noorassur, et disponible en s’inscrivant sur LaFinanceIslamque.com