En Islam, Dieu dit dans le Coran : « Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain » (Sourate 4/36). Un Hadith vient épauler ces sages paroles, elles sont rapportées par At-Tirmidhi « Le meilleur compagnon pour Allah est celui qui est le plus gentil avec ses compagnons et le meilleur voisin pour Allah est celui qui est le plus gentil avec ses voisins ».

L’interdiction de nuire à son voisin dans le Coran et les Hadiths

Selon Abou Hourayra, Muhammad, le Prophète des musulmans, a dit :

« Par Allah, n’est pas croyant, par Allah, n’est pas croyant, par Allah, n’est pas croyant! « On dit : « Qui donc ? Ô Messager d’Allah! ». Il dit : « Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal ». (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

Selon Abou Hourayra, le Prophète Muhammad a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il ne fasse pas de tort à son voisin! » (Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim)

La générosité envers son voisin

Selon Abou Hourayra, le Prophète Muhammad a dit : « Ô Musulmanes ! Que l’une de vous ne méprise pas le cadeau que lui fait sa voisine même si ce n’est que le sabot d’un agneau ». (Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim)

Et

« Que l’un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter une poutre dans son mur ».

Et encore

« Qu’ai-je donc à vous voir tourner le dos à cette recommandation ? Par Allah ! Je ne cesserai pas de vous réprimander à son sujet ». (Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Shouryh Al Khouzà’i le Prophète Muhammad a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il fasse du bien à son voisin ! ». (Rapporté par Mouslim et Al Boukhâri en partie)

Selon Abou Dharr le Prophète Muhammad a dit : « Ô Abou Dharr ! Quand tu prépares un ragout augmente son eau et donnes-en à tes voisins ! » (Rapporté par Mouslim)

L’attention portée au voisin le plus proche

Aïcha, la plus jeune épouse du Prophète, rapporte : « J’ai dit : « Ô Messager d’Allâh! J’ai deux voisins. À qui des deux dois-je faire mon cadeau ? » Il dit : « À celui dont la porte est la plus proche de la tienne ». (Al Boukhâri)

Comment un musulman doit-il se comporter avec ses voisins ?

En Islam, le voisin possède une importante insoupçonnée. Quelle que soit sa religion, il soit être respecté, honoré : il s’agit d’un devoir religieux, d’un acte d’adoration envers Dieu.

Par ailleurs, n’est-il pas plus agréable de bien s’entendre avec son voisin ? Un bonjour, un sourire, parfois même un coup de main, une conversation légère et sereine : il n’y a rien de difficile dans le fait d’entretenir la bonne entente avec la personne dont le foyer jouxte le sien.

En Islam, il n’a jamais été demandé de vivre en autarcie, coupé du monde, sous prétexte que cela rapproche de Dieu. Au contraire, celui qui fait preuve de bonne éducation est plus apte à contenter le Dieu des musulmans.

Cette leçon sur le voisinage n’est pas anodine. Elle démontre que la religion musulmane est à la recherche perpétuelle de l’harmonie, de la sérénité, de la fraternité. En parlant de fraternité, il est désormais possible en France de faire preuve de fraternité plus encore, grâce à la Finance Islamique.

La Finance Islamique est une alternative à la Finance Conventionnelle. Cette solution applique à chaque euro :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • le l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles.

C’est ce que l’on appelle la Finance Islamique, et en France, vous pouvez compter sur NOORASSUR.

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert sa première agence à Chelles (Seine-et-Marne), en Région parisienne. Ambitieuse, elle s’est fixé pour objectif d’ouvrir une vingtaine d’agences supplémentaires dans l’hexagone en 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

  • NOOR santé (TAKAFUL complémentaire santé  individuelle)
  • NOOR santé sénior (Takaful complémentaire santé sénior)
  • NOOR santé Entreprise & Association (TAKAFUL complémentaire santé, assurance collective)
  • NOOR HAJJ Protect (Takaful annulation voyage & assistance du pèlerin)
  • NOOR(Takaful, rapatriement du corps dans le pays d’origine)

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans cette agence située en Région parisienne, consultez la plateforme noorassur.com, qui fonctionne grâce à la technologie de géolocalisation, et qui vous orientera vers le conseiller banque-assurance le plus proche de chez vous, partout en France !

Nos conseillers Épargne & Assurance islamique, partout en France, à votre service — http://www.noorassur-financeislamique.com/

Oummé – Community manager Noorassur