Si vous ne le saviez pas encore, le calendrier musulman, un calendrier lunaire, comporte lui aussi 12 mois. Chaque mois est marqué par des bienfaits et des recommandations. Le mois d’octobre n’échappe pas à la règle.

Shawwal est le dixième mois du calendrier musulman. Il est marqué par l’Aïd el-Fitr (fête du mouton), qui a lieu le premier jour de ce mois, et qui vient juste après le mois de Ramadan. Les musulmans pieux ont l’habitude de pratiquer six jours de jeûne supplémentaires pendant ce mois (les « six jours de Shawwal ») pour compléter le jeûne de l’année.

En Islam, si le jeûne du mois de Ramadan doit obligatoirement être suivi par les croyants, celui de 6 jours du mois de Shawwal est recommandable. Les musulmans qui respectent cette recommandation récoltent un mérite indéniable, et une grande récompense de la part de Dieu. En effet, le jeûne de Shawwal est une occasion pour celui et celle qui le respectent de se voir récompensé de l’équivalent d’une année entière de jeûne, comme l’indique le Prophète Muhammad dans les Hadiths suivants (plusieurs versions):

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ]. Plus clairement, « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».

« Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes ] :

« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

Les avantages du jeûne des six jours de Shawwal

Le jeûne des six jours de Shawwal c’est obtenir la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. Le Prophète dit : « La première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière… Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges – alors qu’Il en sait plus qu’eux – : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires ». Voilà comment les œuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].

Comment jeûner pendant Shawwal ?

  • Il n’est pas obligatoire de jeûner 6 jours de suite durant ce mois. Peu importe les jours choisis, il n’est pas obligatoire qu’ils se succèdent.

An-Nawawi – Cheikh al-Islam a dit : « Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne s’en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous. C’est aussi l’avis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.

  • Le Prophète Muhammad dit à propos des femmes qui profitent de Shawaal pour rattraper les jeûnes ratés à cause de leurs menstrues : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawaal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (Rapporté par Mouslim, n° 1984).

Toutefois, dans le cas des femmes, il est impératif de terminer le jeûne du Ramadan pour commencer le du jeûne de six jours de Shawwal.

  • Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne des six jours immédiatement après la fête de fin de Ramadan, le croyant peut commencer un ou plusieurs jours après la fête. Il peut également jeûner 6 jours d’affilés, ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités.

Le jeûne est un des cinq piliers de l’Islam, ce qui l’érige au rang d’obligation pour tous les musulmans. Par ailleurs, on remarque que dans la tradition islamique, toutes les occasions sont bonnes pour récolter les récompenses divines, ceci dans chaque moment de la vie. Le mariage est licite, donc méritoire, la grossesse, le jeûne, l’aumône, la fraternité, l’argent Halal, etc. On peut dire qu’en Islam, les croyants sont poussés à faire le bien à travers une pléthore d’occasions.

Concernant l’argent Halal, si cela peut étonner les non-initiés, il faut savoir qu’en Islam, chaque denier est soumis à :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles.

C’est ce que l’on appelle la Finance Islamique, et en France, vous pouvez compter sur NOORASSUR.

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert sa première agence à Chelles (Seine-et-Marne), en Région parisienne. Ambitieuse, elle s’est fixé pour objectif d’ouvrir une vingtaine d’agences supplémentaires dans l’hexagone en 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

  • NOOR santé (TAKAFUL complémentaire santé  individuelle)
  • NOOR santé sénior (Takaful complémentaire santé sénior)
  • NOOR santé Entreprise & Association (TAKAFUL complémentaire santé, assurance collective)
  • NOOR HAJJ Protect (Takaful annulation voyage & assistance du pèlerin)
  • NOOR(Takaful, rapatriement du corps dans le pays d’origine)

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans cette agence située en Région parisienne, consultez la plateforme noorassur.com, qui fonctionne grâce à la technologie de géolocalisation, et qui vous orientera vers le conseiller banque-assurance le plus proche de chez vous, partout en France !

Nos conseillers Épargne & Assurance islamique, partout en France, à votre service — http://www.noorassur-financeislamique.com/

Oummé – Community manager Noorassur