NoorAssur à Tours le 8 Novembre 2014

Le 8 novembre 2014 se tiendront à Tours les Universités de la Finance islamique, au Centre de vie du Sanitas. Des experts en Finance islamique se réunissent pour aborder plusieurs sujets. Un constat de la finance conventionnelle sera dressé, notamment au travers de la crise des SubPrimes, celle de l’Euro, ou encore de la spéculation en générale. La Finance Islamique doit-elle être une simple technique alternative ou un modèle sociétale ? Sous formes de questions réponses, les invités débatteront et tenteront de faire avancer la position de la finance halal en France. Le CIFIE, qui permet entre autre de déterminer si un produit dit de finance islamique est halal ou pas (au travers d’une Fatwa) prendra part au débat.

L’après-midi commencera par la présentation des Sukuk. Qu’est-ce-qu’une Sukuk et quelle est son rôle ? Le droit bancaire sera abordé, sur la thématique du droit français au droit musulman. L’assurance vie islamique sera décryptée, pour en présenter les différents aspects.  La journée se terminera sur un point important pour le développement de la finance islamique en France, à savoir la distribution de produits de finance islamique au travers d’une plateforme entre une clientèle et les produits en finance islamique. NoorAssur interviendra lors de cette partie.

Les Universités de la Finance islamique sont organisées par l’Association IFSO (Islamic Finance Specialists Organisation) – http://www.ifso-asso.com/

 

NoorAssur à Paris le 16 Décembre

Le 16 décembre 2014 se tiennent les 3èmes rencontres « Maghreb et Afrique subsaharienne »  à Paris, Mariott Champs-Elysées, organisées par l’Argus de l’Assurance. Cette journée, animée par Anne Lavaud, rédactrice en chef de l’Argus de l’Assurance, commencera par un état des lieux de ces marchés émergeant de l’assurance. Ces états-des-lieux permettront donneront lieu à des projections chiffrées du potentiel de développement sur le continent africain.

Par la suite, une table ronde engagera des sujets tels que le cadre règlementaire, les assurances extra-auto comme l’épargne, la santé, la prévoyance. Il sera aussi de la nécessité, ou non, d’un partenariat pour s’y implanter ainsi que de la concurrence grandissante sur ce territoire.

Dans un second temps, l’aspect digital sera approché. L’impact des smartphones, les utilisations des réseaux sociaux ou encore sur le développement prometteur au Maghreb, beaucoup de sujets seront abordés. Avant le déjeuner, un retour d’expérience sur l’essor du courtage marocain sera présenté.

L’Après-midi reprendra sur le Maroc, et sa capacité à devenir une place financière incontournable pour se développer en Afrique. Notamment avec la récente régulation de la Finance islamique au Maroc, dénommée finance participative pour les marocains.

Ces rencontres sont organisées par L’Argus de l’Assurance.

Plus d’informations sur ces 3ème rencontres destinées au Maghreb et à l’Afrique Subsaharienne :

http://evenements.infopro-digital.com/argus/conference-maghreb-et-afrique-subsaharienne-2014-811