Tous les musulmans du monde entier se préparent activement : le mois sacré, celui du Ramadan, approche à grands pas, il se déroulera au mois de juin en cette année 2016. En France, l’Islam compte plusieurs millions de personnes en France, dont les pratiques ne sont pas toujours comprises par les non-musulmans. Parmi les interrogations qui reviennent régulièrement, il y a celle qui demande pourquoi les musulmans font-ils Ramadan ?

Les cinq piliers de l’Islam

Les musulmans doivent respecter 5 piliers, qui sont :

  • la profession de foi – appelée Chahada à travers laquelle le musulman reconnaît qu’« il n’y a d’autre dieu que Dieu et Muhammad est son Messager » -,
  • la prière – observée consciencieusement 5 fois par jour -,
  • la Zakât – l’impôt purificateur obligatoire -,
  • le Hadj – pèlerinage à La Mecque-,
  • et le jeûne – Ramadan -, pour tout musulman qui est en âge et en condition physique satisfaisante pour le faire.

La Sourate 2 – Verset 183-1

 « Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)… » Ceci scelle les paroles de Dieu, Il ordonne aux croyants musulmans de prouver et de renforcer leur foi en lui à travers le jeûne notamment. Ainsi est né le mois sacré du Ramadan, qui ponctue annuellement la vie de plus d’un milliard de personnes sur Terre.

Le Ramadan, que l’acte de jeûner chez les musulmans, ne se résume pas à l’abstinence de nourriture et d’eau depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, loin de là.

Pratiquer le ramadan est un acte de dévotion physique et spirituel, car il rapproche de Dieu, mais également financier (l’impôt purificateur obligatoire et le pèlerinage à La Mecque).

L’argent et Ramadan

En Islam, l’argent confié par Dieu aux musulmans doit être Halal et pour cela, il ne doit pas être issu d’une activité réprouvée par la morale. De plus, il ne doit pas voir été sujet à des intérêts, à l’usure, à la spéculation et au hasard. Le croyant a l’obligation d’utiliser un argent issu d’une économie responsable moralement et socialement, qui n’a pas été aidé à décevoir, à tromper et altérer l’intégrité physique et morale d’autrui. En clair, l’argent entretient un rapport étroit avec l’esprit qui anime le Ramadan.

Ce mois sacré est l’occasion pour tous les musulmans de rassembler la famille, notamment pour la rupture quotidienne du jeûne. Les tables se remplissent de mets réconfortants, qui doivent être achetés avec de l’argent Halal.

S’ajoute à cela le paiement du Zakât, qui doit lui aussi être constitué d’argent Halal (pas d’intérêts dont on veut se débarrasser par exemple).

Dernier point, il y a l’obligation d’effectuer le Hajj pour les personnes qui disposent des moyens financiers et qui respectent les conditions physiques nécessaires afin d’effectuer le voyage.

Comment rendre son argent Halal en France ?

Les esprits ont plutôt tendance à se demander s’ils vont pouvoir allouer le budget nécessaire aux achats alimentaires, s’ils vont avoir suffisamment d’argent pour s’acquitter du Zakât, voire, pour certains, s’ils auront les fonds pour aller à la Mecque.

Mieux encore, comment faire tout cela avec de l’argent Halal ?

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences franchisées en Région parisienne, à Chelles et Melun en Seine-et-Marne : d’autres suivront courant 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/