En Europe, c’est Londres notamment qui fait office de place forte de la Finance Islamique. Qu’en est-il de l’Asie ? Quel pays a réussi le pari de développer ce marché à très fort potentiel ? Direction l’Indonésie, première économie de cette zone de la planète !

Bref portrait de l’Indonésie

Plus grand archipel du monde, l’Indonésie s’étend sur 1 904 570 km². République à parti entière, l’archipel compte 252 164 800 habitants en 2014.

L’Indonésie compte le plus grand nombre de musulmans au monde, avec 86,1 % de la population (225 millions de personnes sur les 252 millions recensées) croyante selon le dernier recensement officiel.

L’économie de l’Indonésie

L’Indonésie occupe à ce jour la 10e place parmi les puissances économiques mondiales. En effet, le pays a misé sur le secteur secondaire (pétrole, gaz naturel, textiles, habillement, mines) pour son développement, suivi du secteur tertiaire, et enfin l’agriculture (huile de palme, riz, thé, café, épices et caoutchouc).

La Finance Islamique, encore peu développée en Indonésie !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la Finance Islamique se fait encore timide en Indonésie, avec, à ce jour, moins de 5% des actifs bancaires. Toutefois, les besoins de la population grandissent, notamment grâce à des revenus qui ont augmenté ces dernières années, mais également grâce à une ferveur religieuse de plus en plus forte.

Rappelons-le, la Finance Islamique est une alternative à la Finance Conventionnelle, respectueuse des préceptes de la religion musulmane en matière de transactions, quelles qu’elles soient. Chaque denier utilisé par le musulman doit être soumis à :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • le l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles.

 

L’Indonésie veut renverser la vapeur rapidement

Avec une population dont 40 % de personnes n’ont pas de compte bancaire, une percée franche de la Finance Islamique sur le marché indonésien représenterait une véritable manne pour ce secteur. Par ailleurs, la législation assouplie en faveur de la création des établissements du genre il y a quelques années a servi de levier pour la Finance Islamique.

Avec une croissance de 40 % en quatre petites années (de 2008 à 2012), la Finance Islamique en Indonésie a de beaux jours devant elle. De nombreux projets sont déjà en route, telle la fusion de quatre banques islamiques en une seule et unique entité.

En France, le constat est le même : la Finance Islamique est en voie de s’intégrer solidement au paysage économique national ! En effet, NoorAssur, une start-up française spécialisée dans la Finance Islamique, vient d’ouvrir sa première agence à Chelles (Seine-et-Marne), en Région parisienne. Ambitieuse, elle s’est fixé pour objectif d’ouvrir une vingtaine d’agences supplémentaires dans l’hexagone en 2016 !

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

  • NOOR santé (TAKAFUL complémentaire santé  individuelle)
  • NOOR santé sénior (Takaful complémentaire santé sénior)
  • NOOR santé Entreprise & Association (TAKAFUL complémentaire santé, assurance collective)
  • NOOR HAJJ Protect (Takaful annulation voyage & assistance du pèlerin)
  • NOOR(Takaful, rapatriement du corps dans le pays d’origine)

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans cette agence située en Région parisienne, consultez la plateforme noorassur.com, qui fonctionne grâce à la technologie de géolocalisation, et qui vous orientera vers le conseiller banque-assurance le plus proche de chez vous, partout en France !

Nos conseillers banque-assurance Islamique, partout en France, à votre service — http://www.noorassur-financeislamique.com/

Oummé – Community manager Noorassur