En Islam, accepter ou payer des intérêts est formellement interdit. Appelés Ribâ en arabe, cet argent revêt un caractère illicite –haram- parce qu’il n’est pas issu d’un labeur. Comment procéder pour ne plus avoir affaire à cet argent impur qui concerne absolument tous les aspects financiers de la vie quotidienne, notamment l’épargne ?

Les intérêts – Ribâ : interdiction formelle de toucher cet argent en Islam

Selon la tradition musulmane, l’argent est une création de Dieu, confiée à l’homme pour faire avancer les causes licites et justes. Il s’agit donc d’un moyen pour Dieu de tester la foi des croyants, vont-ils : le partager équitablement, l’investir dans ce qui est utile, et respecter le principe islamique ou le dépenser dans ce qui est illicite, d’en tirer des intérêts, et par la même occasion, échouer à cette épreuve ?

En France, les intérêts ne sont pas concernés par l’aspect religieux, nous vivons au sein d’une république laïque. Toutefois, ceci est valable dans les banques conventionnelles, aussi, les Françaises et Français de confession musulmane sont nombreux à accepter cet argent.

Se débarrasser des intérêts ?

Selon les savants en Islam, il est interdit aux musulmans d’ouvrir un compte bancaire de type épargne, livret, etc., s’il est sujet à des intérêts. Plus important encore, en Islam, il est formellement interdit de laisser cet argent dormir quelque part. En effet, en thésaurisant l’argent, son propriétaire contribue directement aux investissements illicites de sa banque.

Un dilemme que l’on peut éviter : la finance islamique

Là où les choses changent, c’est qu’il est désormais possible de dire « NON » à ces euros illicites, haram ! Le client musulman d’une banque conventionnelle n’est plus obligé d’aller à l’encontre de sa foi : Françaises et Français de confession musulmane, vous n’êtes plus obligé d’accepter les intérêts !

Françaises et Français non-musulmans, vous êtes également concernés : si vous n’avez plus envie que votre épargne soit investie dans des opérations qui vont à l’encontre de votre morale, la solution existe.

Découvrez la Finance Islamique par NoorAssur !

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Epargne & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une FINTECH française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert des à Annemasse, Chelles, Creil, Ferney-Voltaire, Limoges, Nice, Rezé et Tours. D’autres agences vont voir le jour dans les mois qui viennent, le mouvement n’est pas près de s’arrêter ! En effet, le réseau vise l’ouverture d’une cinquantaine de structures similaires, en sachant qu’il s’agit d’une première dans l’hexagone.

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Epargne & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers épargne-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences : http://www.noorassur.com/agenda.php