2013, année durant laquelle la Finance Islamique a fait son apparition en France. Aussi, il est légitime pour les consommateurs de se demander s’ils peuvent adhérer à cette alternative, malgré sa relative jeunesse sur le marché économique national.

Historique rapide de la Finance Islamique dans le monde

Il faut se dire que la Finance Islamique telle qu’elle est pratiquée de nos jours, est apparue dans les années 1960.

Grâce à ces années d’existence, les acteurs français de la Finance Islamique ont eu le temps d’apprécier, d’analyser, les résultats et les performances de cette alternative éthique pour tirer les bonnes conclusions. S’il y a un point essentiel à retenir parmi les nombreux autres, c’est celui de la solidité de la Finance Islamique.

Saviez-vous que la Finance Islamique n’a jamais connue de crise, tel que la Finance Conventionnelle a dû essuyer en 2008 ? En effet, grâce aux principes qu’elle applique, cette alternative éthique, transparente, tangible et solidaire a démontré qu’elle était capable de tenir debout malgré toutes les turbulences qui pouvaient secouer la finance mondiale.

Pour en revenir aux principes appliqués par la Finance Islamique, il s’agit de 5 interdictions et obligations confondues, auxquelles chaque denier est soumis, à savoir :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles.

Comment la Finance Islamique est-elle arrivée en France ?

Pour pouvoir s’installer en France, la Finance Islamique devait pouvoir s’intégrer et respecter le cadre juridique national. Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères et Président de la Chambre de commerce franco-arabe, donna l’impulsion nécessaire pour la création de l’Institut français de Finance islamique. La Direction générale des Finances publiques de son côté aménagea le système fiscal afin d’y intégrer plusieurs éléments relatifs à la Finance Islamique, nous étions alors en 2010.

S’en est suivi toute une série de développement en faveur de la Finance Islamique à plusieurs niveaux, par exemple la certification par le Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe (CIFIE) de la première assurance-vie de droit français conforme à la loi islamique (Charia) en France métropolitaine. Le contrat d’assurance nommé « Salam – Epargne et Placement » est distribué depuis le 4 juillet 2012 par un grand assureur suisse.

Pourquoi faire confiance à la Finance Islamique ?

La Finance Islamique est relativement jeune en France, mais ailleurs dans le monde, elle pèse tout de même plus de 2000 milliards de dollars américains, c’est dire si cette alternative à la Finance Conventionnelle a su s’imposer sur certains continents.

Par ailleurs, Londres, situées à une heure à peine de Paris est la plaque tournante de la Finance Islamique de cette région du monde : plusieurs centaines de milliers de clients ont choisi d’adhérer à cette alternative éthique, basée sur les préceptes de la religion musulmane, sans pour autant être un outil d’islamisation. Se tourner vers la Finance Islamique c’est tout simplement adhérer à une nouvelle manière de consommer, éloignée du profit à tout prix, proche de la véritable solidarité, et de la responsabilité morale et sociale.

Qui propose la Finance Islamique en France ?

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences en Région parisienne, à Chelles et Melun en Seine-et-Marne : le succès ne s’est pas fait attendre, et d’autres ouvertures suivront courant 2016 !

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur de Chelles ou de Melun (77), consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/