Christine Lagarde est la première femme à avoir occupé le poste de ministre des Finances dans un pays du G8. Cette avocate et femme d’affaires a œuvré à ce poste de 2007 à 2011. Cette dernière année est décisive, puisque le 5 juillet, Christine Lagarde passe de la fonction de ministre à celle de Directrice générale du Fonds monétaire international, le fameux FMI. Là encore, elle est la première femme à occuper un tel poste. Les années ont passé, Christine Lagarde s’est fermement posée en avocate de la Finance Islamique en France tout en remplissant sa fonction de Directrice du FMI. Actuellement, son mandat arrive à terme, et elle a lancé sa candidature pour un deuxième mandat. Sera-t-elle soutenue à son tour ?

Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat !

Christine Lagarde a été claire et formelle à la télévision française, depuis le fameux forum de Davos, elle est officiellement candidate à sa propre succession à la tête du FMI. C’est sans étonnement que nous apprenons qu’elle bénéficie de nombreux soutiens comme en attestent ses propres paroles : « J’ai eu l’honneur de recevoir des soutiens dès l’ouverture de la procédure ». Ainsi, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Chine se seraient d’ores et déjà rangé à ses côtés pour reprendre une fois de plus les rennes du FMI. Les États-Unis quant à eux, principal actionnaire du FMI, communiqueront quant à leur soutien à la fin du mandat de Christine Lagarde.

L’heure est donc à l’action, puisque dans six mois, Christine Lagarde remettra officiellement sa place en jeu : l’Amérique soutiendra-t-elle la Française ?

Alliée de poids de la Finance Islamique en France

Une fois encore, il est important de rappeler que Christine Lagarde fait partie des plus fervents soutiens de la Finance Islamique en France. À de nombreuses reprises, la Directrice du FMI est intervenue en faveur de cette alternative, allant jusqu’à expliquer qu’il pourrait s’agir d’une solution aux nombreux problèmes dont la Finance Conventionnelle a été victime ces dernières années.

Outre l’importance d’un tel soutien, on peut espérer que ses paroles convaincront davantage les acteurs économiques du bienfondé et de la légitimité de la Finance Islamique en France. Il va sans dire que ses paroles ont sans doute eu des répercussions positives auprès des grandes instances nationales.

Un beau bilan au FMI

Christine Lagarde va-t-elle être maintenue à son poste de Directrice du FMI ? Il est difficile de spéculer, néanmoins, la principale concernée rapporte que « les propos du vice-président (Joe Biden) des États-Unis l’autre jour dans son intervention publique étaient extrêmement élogieux et presque embarrassants et le secrétaire d’État au Trésor (Jack Lew) a dit espérer continuer à travailler avec moi ».

Par ailleurs, la Française n’a pas à rougir du bilan qu’elle laisse du FMI auprès de l’opinion internationale. L’affaire est à suivre, car en se succédant à elle-même, Christine Lagarde pourra continuer à se faire l’ambassadrice de la Finance Islamique à travers la France et à plus grande échelle, à travers la planète.

La Finance Islamique en France

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences à Nantes, en Pays de Loire et Melun en Seine-et-Marne. D’autres suivront, naturellement.

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/