NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert sa première agence à Chelles (Seine-et-Marne), en Région parisienne. Ambitieuse, elle s’est fixé pour objectif d’ouvrir une vingtaine d’agences supplémentaires dans l’hexagone en 2016 !

Qui est NoorAssur ?

NoorAssur n’est pas une banque, mais un courtier en assurance et conseiller de gestion en patrimoine. Ce statut est officiel, certifié par l’ORIAS, le Registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Cet organisme dépend pour sa part de l’ACPR – Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution -, en d’autres termes, la banque de France.

Quels sont les principes fondamentaux de la Finance Islamique ?

La Finance Islamique c’est trois interdictions et deux obligations :

  • Interdiction de Ribâ, c’est-à-dire l’intérêt et de l’usure
  • Interdiction du Gharar, c’est-à-dire l’investissement dans des secteurs considérés comme excessivement incertains
  • Interdiction du Maysir, c’est-à-dire l’investissement dans des secteurs hasardeux liés aux jeux de hasard, et tout un pan de l’économie réputée impure en Islam – Haram -, comme l’armement, le secteur de la pornographie, les jeux de hasard, etc.

Et

  • Obligation du partage des pertes et profits entre tous, c’est-à-dire lorsqu’une richesse est cumulée, elle doit être partagée. Il en va de même pour les pertes et risques.
  • Obligation d’évoluer et d’investir dans une économie tangible et réelle.

En Finance Islamique il est interdit de spéculer, il est interdit d’investir dans les subprimes grâce à ces principes.

Loin d’être le porte-étendard de l’Islam en tant que religion, cette alternative est purement économique. Elle se contente de répondre à un besoin, aux consommateurs français de confession musulmane, certes, mais également aux non-musulmans. D’ailleurs, la clientèle actuelle de NoorAssur recense 15 à 20 % de Français non-musulmans ! Ceci démontre qu’il n’est en aucun cas nécessaire d’être musulman pour adhérer aux principes propres à la Finance Islamique, cette dernière s’adressant à tous !

Contrairement à ce que l’esprit collectif pourrait être tenté de croire actuellement, la Finance Islamique peut se résumer de la manière suivante : il s’agit d’une finance affinitaire, et non communautaire.

Les produits de NoorAssur

Auparavant présent uniquement sur internet (pure player), NoorAssur a décidé qu’il était temps d’ouvrir des agences physiques (web to store) partout sur le territoire. Pari tenu, puisque la première agence a ouvert ses portes à Chelles (Seine-et-Marne), en Région parisienne. D’autres suivront au fil du temps, avec pour objectif une vingtaine d’ici la fin 2015 et 150 agences environ d’ici la fin de l’année 2016.

Ces agences permettront aux consommateurs désireux de s’informer et de souscrire de s’adresser directement à un interlocuteur.

Concernant les solutions d’ores et déjà disponibles, NoorAssur propose toute une gamme de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

  • NOOR santé (TAKAFUL complémentaire santé  individuelle)
  • NOOR santé sénior (Takaful complémentaire santé sénior)
  • NOOR santé Entreprise & Association (TAKAFUL complémentaire santé, assurance collective)
  • NOOR HAJJ Protect (Takaful annulation voyage & assistance du pèlerin)
  • NOOR(Takaful, rapatriement du corps dans le pays d’origine)

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans cette agence située en Région parisienne, consultez la plateforme noorassur.com, qui fonctionne grâce à la technologie de géolocalisation. Elle vous orientera vers le conseiller banque-assurance le plus proche de chez vous, partout en France !

Nos conseillers Épargne & Assurance islamique, partout en France, à votre service — http://www.noorassur-financeislamique.com/

Oummé – Community manager Noorassur