Les musulmans du monde entier vibrent à l’unisson durant ce mois de juin 2016, car il s’agit du mois sacré de Ramadan. La journée de chaque croyant est rythmée par le jeûne, les prières, la communion avec Dieu, il s’agit d’un des cinq piliers de l’Islam, les autres étant l’attestation de foi, les cinq prières par jour, l’aumône aux pauvres et le pèlerinage à la Mecque.

Ramadan 2016 est assez spécial cette année en France, car il se déroule non seulement durant la fameuse compétition footballistique de l’Euro,  mais surtout durant le Baccalauréat ! Si cet univers religieux a encore des secrets pour vois, voici ce qu’il faut savoir sur le Ramadan.

Détermination de la date du mois de Ramadam

Ramadan 2016 a commencé le lundi 6 juin et se terminera 29 à 30 jours plus tard. Quoi qu’il en soit, il s’agit du neuvième mois du calendrier hégirien, qui se base sur le rythme de la lune. Plus clairement, chaque mois commence au moment où la lune recommence un cycle complet. La tradition musulmane veut que ce neuvième mois ait été choisi par le prophète Muhammad en personne, pour marquer sa victoire à la bataille de Badr, et pour marquer la descente des révélations sur Terre.

Au total, le calendrier hégirien compte 12 mois, certes, mais seulement 354 à 355 jours, ce qui décale le mois de Ramadan de 15 jours d’une année à l’autre.

Pour en venir à la manière dont les dates du Ramadan sont déterminées, certains calculent la date de la nouvelle lune, d’autres préfèrent compter sur la vue et observer l’apparition du croissant de lune à un endroit précis, ou enfin, l’observation, toujours à l’œil nu du croissant de lune, mais à un endroit où les fidèles se trouvent.

Dans un souci de cohésion, en France par exemple, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui se charge de l’observation de l’astre lunaire afin de déterminer le début du Ramadan.

L’importance du jeûne, pilier de l’Islam

Le Coran dit aux musulmans à travers la sourate 2, verset 183 : « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété ». Ainsi, le Ramadan fait partie des obligations pour tout musulman capable physiquement et psychologiquement d’observer un tel jeune. Rappelons que durant le mois de Ramadan, il est interdit de manger de de boire, d’avoir des relations intimes depuis le lever, jusqu’au coucher du soleil.

Le Ramadan est une sorte de catalyseur, de moment de communion entre tous les musulmans de la planète, quel que soit le courant choisi par les pratiquants. La fin du Ramadan est également un moment important de l’année. Appelé Aïd al-Fitr, cette célébration permet aux fidèles de se retrouver à la mosquée, puis de se retrouver en famille pour un repas.

Le Ramadan ne consiste pas uniquement à jeûner, mais également à se remettre en question en tant que créature de Dieu, qu’homme ou femme et en tant que croyant.  Il est également important de dire que le jeûne est également un acte sanitaire, puisqu’il permet de nettoyer l’organisme, à condition, évidemment, de suivre le précepte à la lettre.

Qui fait le Ramadan en France ?

La France compte plusieurs millions de musulmans pratiquants et les chiffres avancent 70 à 80 % de pratiquants du Ramadan parmi cette population. Quoi qu’il en soit, ce précepte étant une obligation, les Français de confession musulmane (tous les musulmans finalement) doivent le respecter dès la puberté. Seuls les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher sont exemptés.

Le Ramadan est un mois de communion, de générosité, de bonnes actions et de remise en question. Chaque musulman apte physiquement et intellectuellement d’apprécier ce précepte se doit de le respecter chaque année, afin de vivre une existence halal – licite -, éloignée du haram – illicite -.

Toujours dans cet esprit, nous vous proposons de découvrir également la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences franchisées en Région parisienne, à Chelles et Melun en Seine-et-Marne : d’autres suivront courant 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/